C S A P A - CREUSéADD

Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

 R

 E

 S

 E

 A

 U
addictlim AddictLim
26, Avenue des Courrières
87170 ISLE
Tél : 05 55 05 99 00
Fax : 05 24 84 18 03 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
AddictLim est le support du réseau de santé régional ville-hôpital en addictologie, destiné à aider les professionnels de santé (médecin généraliste, médecin spécialiste, pharmacien, chirurgien-dentiste, infirmier, psychologue, travailleur social, travailleur socio-éducatif, ...) dans leurs prises en charge des patients addicts.
alcool-assist-creuse Alcool Assistance
Croix d'Or de la Creuse

Maison des Associations
11, Rue de Braconne
23000 Guéret
Tél : 05 55 52 56 50 
Alcool Assistance de la Creuse est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. C'est un mouvement d'entre aide et d'action sociale.
Notre mission est l'aide et l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool dans le processus de soins : tant les malades eux mêmes, que leur entourage.

 

 

 P

 

 R

 

 O

 

 X

 

 I

 

M

 

 I

 

 T

 

 E

lncc

Ligue Nationale
Contre le Cancer

2 bis, Place Varillas
23000 GUERET
Tél : 05 55 52 44 87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Dr Rachid Elie LOUTFI, Président du Comité de la Creuse et les Membres du Conseil d'Administration vous souhaite la bienvenue sur le site du Comité. 
alcooliques-anonymes

Alcooliques Anonymes
Maison des Associations
11, Rue de Braconne
23000 GUERET
Tél : 08 20 32 68 83

Groupe de Guéret
Mardi : 20h00

Les Alcooliques Anonymes forment une association d'hommes et de femmes qui partagent leurs expériences, unissent leurs efforts et leurs espoirs en vue de surmonter leurs communes difficultés et d'aider les autres à se libérer de l'alcoolisme. L'unique condition d'admission est un désir de cesser de boire.

mildt

 

Mission interministérielle
de lutte contre la drogue et la toxicomanie
Créée en 1982, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, placée sous l'autorité du Premier ministre, anime et coordonne les actions de l’Etat en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies, en particulier dans les domaines de l’observation et de la prévention de la toxicomanie, de l'accueil, des soins et de la réinsertion des toxicomanes, de la formation des personnes intervenant dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie, de la recherche, de l'information, et de la lutte contre le trafic. La mission prépare les délibérations du comité interministériel et veille à leur exécution.

anpaa23

ANPAA 23
Maison des Associations
11, Rue de Braconne
23000 GUERET
Tél : 05 55 52 19 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 89 Comités départementaux et 19 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1400 professionnels.
Le domaine d'action de l'A.N.P.A.A. couvre aujourd'hui l'ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l'individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale et sociale.

 

 

  R
 E
 S
 S
 O
 U
 R
 C
 E
 S

 N
 A
 T
 I
 O
 N
 A
 L
 E
 S
sosjoueur

Centre de traitement de l'addiction au jeu, S.O.S. JOUEURS se mobilise tout particulièrement sur la prévention et l’aide à apporter aux personnes dépendantes du jeu ainsi qu'à leur entourage.
Ses domaines d’action sont aussi bien psychologique, juridique que social :

• Aider les joueurs qui se considèrent comme ayant un problème avec le jeu à comprendre une pratique de jeu qu'ils ne maîtrisent plus.
• Aider les familles à trouver des solutions pour se protéger, se sortir de graves situations financières, et leur donnons des conseils pour mieux comprendre et réagir face à cette dépendance.
• Faire connaître aux pouvoirs publics et aux professionnels les conséquences provoquées par la dépendance au jeu.
crje

Centre de référence sur le jeu excessif

Département de Recherche et Formations sur les Addictions Comportementales
Pôle Universitaire d'Addictologie et Psychiatrie
CHU de Nantes
Tél : 02 40 84 76 18

ofdt

Observatoire
français des drogues et
des toxicomanies

Organisme public chargé du recueil, de l'analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l'alcool, au tabac et aux jeux de hasard et d'argent en France.